Tripadvisor, profitez du bouche à oreille mondial

Tripadvisor, des avis de professionnels aux avis de clients

Tripadvisor a été créé en 2000 dans le but de rassembler les avis des différents journaux et guides pour chaque restaurant et hôtel. L’activité de ce site a explosé lorsque ses visiteurs ont pris le contrôle du bouton « Visitors add your own review ».

Si vous recherchez sur Google une requête du type « restaurant Paris » ou « restaurant italien », immanquablement après les liens reliés à Google Map le résultat sera le suivant :

tripadvisor
tripadvisor

De la même manière, si vous recherchez un restaurant dont vous connaissez le nom :

tripadvisor

Le constat est sans appel, Tripadvisor est omniprésent dans les résultats de recherche concernant les restaurants en France. Ce canal doit être privilégié par tous les restaurateurs pour être plus visible.

Tripadvisor, un site d’abord plebiscité par vos clients

Si Tripadvisor fait l’objet de réclamations sur son système d’avis à cause de faits divers ou de faux avis, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un des deux premiers sites utilisés par les internautes pour se renseigner sur un restaurant.

En France, plus de 80% des clients ont choisis un restaurant en se basant sur les recommandations, avis et photographies d’un établissement sur Tripadvisor.

Etude CVENT et Tripadvisor - 2018

Une étude menée par CVENT et Tripadvisor en 2017 et 2018 a montré l’importance de Tripadvisor pour vos clients. En France, plus de 80% des clients ont choisis un restaurant en se basant sur les recommandations, avis et photographies d’un établissement sur Tripadvisor.

tripadvisor

Tripadvisor est également la source la plus cités par les clients dans leurs recherches de restaurants chez soi et encore plus en voyage. C’est donc un outil qu’il faut optimiser pour attirer des touristes dans votre restaurant.

tripadvisor
tripadvisor

Les photographies et les avis, le nerf de la guerre

Regarder les avis laissés par de précédents clients est le premier réflexe de nombreuses personnes avant de franchir les portes d’un restaurant qu’ils ne connaissent pas. Le bouche à oreille a toujours été la meilleure manière de se faire recommander (ou non) un établissement. Celui-ci continue désormais entre 460 millions d’utilisateurs uniques qui ont partagé 760 millions d’avis.

Ces avis ont une influence sans équivalent sur le choix d’un restaurant.

tripadvisor

Les faux avis portent évidemment préjudice à tout restaurateur cependant près de 90% des clients français jugent l’expérience qu’ils ont vécue dans un restaurant correspondant aux avis qu’ils avaient lus préalablement.

tripadvisor

Le meilleur moyen de s’affranchir de ces faux avis est de les noyer dans la masse en encourageant vos clients à donner un avis positif à la fin d’un repas. Tripadvisor propose sur site un guide afin de recueillir un grand nombre d’avis pour votre restaurant.

Cette quête de recueil d’avis doit être perpétuelle pour plusieurs raisons :

 

Entretenir une relation saine et transparente avec ses clients

Une étude Phocuswright pour Tripadvisor montre que les réponses aux avis, même négatifs, améliorent grandement le regard de vos clients envers votre restaurant.

 

Les clients sont vos meilleurs ambassadeurs

Plus ils sont nombreux plus ils engendrent de la confiance auprès de vos futurs clients. Une étude datant de 2017 de Tripadvisor montre que les restaurants possédant plus de 20 avis suscitent 2 fois plus d’intérêt que ceux qui n’en possèdent pas et avoir 40 avis au cours des 6 derniers mois suscite 3 fois plus d’intérêt.

 

L’indice de popularité

En plus de la note sur 5 que vous voyez apparaître pour chaque restaurant, Tripadvisor a mis en place un indice de popularité qui classe les restaurants en fonction de la qualité, la quantité et la date des derniers avis. Pour faire simple, plus vos avis sont récents, nombreux et en grande quantité, plus vous apparaîtrez haut dans les classements Tripadvisor. Cet indice de popularité est mis à jour une fois par semaine.

tripadvisor

Être numéro 1 dans la capitale mondiale de la gastronomie est le graal ultime. Ce classement peut être atteint par n’importe quel restaurant présent à Paris, il n’est pas limité aux grands étoilés ou aux très grands restaurants historiques. A l’heure cet article, il s’agissait d’un restaurant libanais du 2e arrondissement. Ce classement booste évidemment la visibilité et la fréquentation de votre restaurant. Il ne vous reste plus qu’à vous montrer à sa hauteur.

 

 Avoir des retours directs sur votre cuisine, votre équipe, votre restaurant

Les avis sont surtout importants pour que vous puissiez vous améliorer car c’est ce qui se passe dans votre cuisine et dans l’assiette qui va vous apporter le plus grand nombre d’avis positifs et faire revenir les gens.

 

Vers la fin des avis sur Tripadvisor ?

Tripadvisor a rencontré avec Google un très bon allié mais également un très grand concurrent. Un très bon allié car comme vu au préalable grâce à sa pertinence Tripadvisor sort toujours en haut des résultats du plus célèbre moteur de recherche. S’il est toujours très bien référencé, Tripadvisor n’en demeure pas comme étant le 2e.

Le premier est systématiquement Google, ce qui est logique. Les efforts portés par Google dans l’accompagnement des restaurants avec Google My Business dans le but d’augmenter leur visibilité et d’engendrer des dépenses en Google Ads portent leurs fruits et Google est désormais le numéro 1 mondial en quantité d’avis clients émis par an (étude 2019 Reputation Benchmark Report pour Revinate.com).

tripadvisor

Pire la quantité d’avis postés sur Tripadvisor en 2018 a baissé de 21%.

tripadvisor

Les raisons sont simples :

En septembre 2018, Tripadvisor a annoncé sur son site une nouvelle version de son expérience avec un accent porté sur le social. Il souhaite devenir le réseau social du tourisme où l’accent serait mis sur les recommandations d’amis ou de personnes suivis, et non plus sur les avis d’inconnus.

Concernant les photographies, celles-ci influencent également grandement les décisions de vos clients :

tripadvisor

Je vous invite à visiter mon article de blog sur Google My Business afin de retrouver les bonnes pratiques concernant les photographies. Vous n’avez pas à faire le travail deux fois, du moment que la quantité et la qualité sont au rendez-vous, vous pouvez utiliser vos photographies pour les deux services.

Tripadvisor propose également un guide gratuit sur les photographies de restaurant qui contient de nombreuses astuces.

 

Créer un compte Tripadvisor

Afin de créer un compte sur Tripadvisor pour votre restaurant, il vous suffit de vous rendre ici et de remplir les données requises.

tripadvisor

Il est important que le type de cuisine et la description de votre restaurant soient les mêmes que sur Google My Business afin de faciliter votre référencement naturel et ainsi améliorer votre visibilité. De la même manière, toutes les informations sur les horaires, les jours d’ouverture, les coordonnées téléphoniques et l’adresse doivent être impérativement identiques afin de ne pas créer de confusion pour Google.

 

Avec Google My Business, Tripadvisor est donc la deuxième pierre angulaire de votre référencement naturel sur Internet. Cet outil peut grandement améliorer votre visibilité et faire venir un grand nombre de clients dans votre restaurant du moment que ces derniers vivent une expérience unique et sont motivés pour le faire savoir !

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour l’optimisation de la visibilité de votre restaurant, je serai ravi de vous aider !

Laisser un commentaire