Les réseaux sociaux pour votre restaurant

Les réseaux sociaux font partie de la vie de 59% des français, notamment les plus jeunes. Ils sont le meilleur moyen pour vous de communiquer facilement et rapidement, et de créer une communauté importante.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Vous devez utiliser les réseaux sociaux pour de nombreuses raisons :

  • Trouver de nouveaux clients : si 59% des français l’utilisent, vos futurs clients ont de grande chance d’être sur un ou plusieurs réseaux sociaux.
  • Pour communiquer rapidement : les posts Facebook, les photographies Instagram, les tweets sur Twitter etc… sont autant de moyens de communications efficaces et rapides pour transmettre des informations importantes aux yeux de vos clients.
  • Créer une communauté : l’avantage de profiter des réseaux sociaux est la possibilité de créer une communauté qui défendra votre restaurant, avec laquelle vous entretiendrez une relation complice et qui vous rendra pertinent aux yeux de vos futurs clients. Si ce restaurant est suivi par 50 000 personnes, pourquoi pas moi ?
  • Interagir avec vos clients : grâce aux messages privé et aux commentaires, les réseaux sociaux sont le lieu propice avec votre communauté. Vous obtiendrez un feedback direct (bon ou mauvais) sur ce que vous faîtes dans le but de toujours améliorer votre expérience en restaurant.
  • Gratuit : ces réseaux sociaux sont gratuits dans leur utilisation basique et sont le moyen le plus rapide de mettre en place votre stratégie de communication…
  • Pas chers : … une stratégie de communication que vous pouvez accélérer grâce aux services payants de publicités que vous pouvez utiliser pour mettre en avant votre restaurant. Le budget de ces publicités démarre à quelques euros par mois. Evidemment si vous souhaitez toucher plus de personnes, celui-ci sera plus élevé.

Quels réseaux sociaux pour votre restaurant ?

Il existe désormais de nombreux réseaux sociaux, tous avec un but et une audience différents. Les réseaux sociaux les plus utilisés en France sont les suivants : 

réseaux sociaux 1

A noter également, ces deux dernières années, l’explosion de l’application TikTok notamment chez les 10-14 ans.

Pour ces réseaux, le nombre de visiteurs unique par mois et par jour sont impressionnants. Le plus simple serait de se dire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. 

C’est certainement le piège dans lequel vous ne devez absolument pas tomber. Pourquoi ?

A chaque réseau social son audience

Chacun de ces réseaux sociaux a une audience qui a une attente très spécifique de ces réseaux. Sur un réseau pour  professionnels tel que LinkedIn, une photographie d’une pizza n’aura que peu d’intérêt. Sur Twitter, la durée de vie d’un tweet est très éphémère, votre information ne touchera quasiment personne. 

L’audience est également démographiquement très différente en fonction du réseau social visé. Si vous êtes un restaurant raffiné qui vise une clientèle CSP++, il est inutile d’utiliser Snapchat qui est principalement utilisé par une audience très jeune, 1 adolescent sur 2 l’utilise chaque jour. Si au contraire vous êtes un restaurant qui propose une offre abordable le midi, peut-être à emporter ou à commander, et que vous êtes situés face à un collège/lycée/université, banco !

Des formats adaptées ou non à votre restaurant

YouTube est le réseau social le plus consulté en France. Le format de publication est la vidéo. Est-ce le format le plus simple à utiliser pour vous ? Comment comptez-vous vous en servir ? Publier des vidéos du restaurant durant la journée ? Des recettes ? Avez-vous le matériel et le temps pour enregistrer et monter des vidéos de qualité ?

Si vous répondez oui à toutes ces questions alors foncez ! Cependant il y a très peu de restaurant qui ont leur propre chaîne YouTube. Ceci explique peut-être cela mais si vous voulez vous lancer n’hésitez pas. 

Si vous souhaitez promouvoir en vidéo votre restaurant le format Story d’Instagram est plus adaptée et plus facile. Il vous permet de mettre en avant l’activité au jour le jour, que ce soit dans la salle ou en coulisse. Ce qui compte c’est l’insolite et la spontanéité, ce n’est pas nécessairement la qualité.

Chaque réseau social a son format propre de publication et les comportements peuvent varier de l’un à l’autre. Cela dépend des personnes qui regardent, sur quel support, à quelle heure…

Une stratégie de communication à peaufiner

Les précédents exemples l’ont brièvement montré, vous devez pour chaque réseau social avoir une stratégie de communication bien précise qui se base sur des chiffres déjà démontrés (exemple : si vous souhaitez viser un public jeune, vous devez utiliser Snapchat et Instagram) et sur les résultats que vous obtiendrez au fur et à mesure

De plus l’animation des réseaux sociaux est une activité très chronophage tant en création de contenu qu’en interaction avec votre communauté. Si vous multipliez le nombre de ces réseaux, le temps alloué à ceux-ci augmentera proportionnellement. 

Le mieux dans un premier temps est de se concentrer sur quelques réseaux sociaux seulement et le faire bien. Aujourd’hui vous pouvez vous intéresser principalement à Facebook et Instagram.

Les bases de la stratégie de communication de vos réseaux sociaux

Les 4 piliers de la communication sont les suivants : la qualité, la variété, la fréquence et l’interaction.

La qualité

Cela va sans dire une jolie photographie d’un plat avec une belle lumière, de belles couleurs attirera plus l’oeil et donnera beaucoup plus envie de venir le goûter dans votre restaurant. C’est également valable pour le restaurant en lui même. Un joli lieu, de jolis plats, tous ces éléments vont faire mouche sur les réseaux sociaux et attirer de nouveaux clients.

Voir cette publication sur Instagram

Dernière figola de saison pour notre fluffy panacotta. #PinkMamma

Une publication partagée par BIG MAMMA (@bigmammagroup) le

Voir cette publication sur Instagram

Lunch : Maccheroni artisanale ai porcini e alla aragosta

Une publication partagée par Taku Sekine (@taksekin) le

Ces nouveaux clients ou des influenceurs vont alors également poster des photographies, des avis ou des vidéos de votre restaurant sur leurs réseaux sociaux. Le bouche à oreille digital se met en route et votre fréquentation s’en fera ressentir.

Qualité rime également avec cohérence. Il faut conserver les mêmes codes graphiques (couleurs, logos, polices sur les images) sur tous les réseaux sociaux que vous utilisez et votre site Internet. Cela permet d’identifier directement votre restaurant sur toutes les plateformes.

pny facebook
pny instagram

La variété

Vous devez varier le contenu de ce que vous publiez. Pour votre restaurant, ne vous concentrez pas que sur les plats, mettez également en avant votre salle, votre équipe, les articles de presse et les influenceurs qui parlent de vous, des images ou des avis que vous avez reçus de vos clients. Parlez également de votre actualité.

N’hésitez pas à mettre en avant les producteurs avec qui vous travaillez. Vos clients sont à la recherche d’authenticité et raffolent de ce type d’information.

La fréquence

Plus que la quantité, la fréquence est le meilleur moyen de créer et de conserver une communauté active. Chaque contenu devant être travaillé pour attirer un maximum de gens, cette activité peut très rapidement devenir chronophage. Votre but n’est pas de devenir rédacteur web ou photographe culinaire, il est de proposer d’excellents plats sur lesquels les gens se rueront.

Il faut que vous vous fixiez un objectif atteignable et que vous vous y teniez. C’est peut-être un post par semaine mais si c’est votre objectif, il doit être respecté. Maintenez un planning de publication, cela vous permettra d’y voir plus clair.

planning communication

Dans cet exemple de planning de communication, vous retrouverez les éléments principaux dont vous devez tenir compte pour poster une publication. Vous pouvez également renseigner en face de chacun des posts des données très précises comme le nombre de « like », l’heure à laquelle vous l’avez posté ou autres. Cela vous permettra d’obtenir des informations précieuses pour diriger dans le futur votre stratégie sur les thèmes qui marchent le plus par exemple.

La création organique d’une communauté est un processus au long terme. Les effets peuvent mettre des mois à s’en faire ressentir. L’important est la fréquence et la discipline. Avec une bonne analyse des données, cette stratégie payera forcément à long terme. A moins d’être une superstar reconnu dans le monde entier, vous n’aurez pas des dizaines de milliers de followers en quelques publications.

Dans la temporalité, l’heure à laquelle vous postez est également critique. Il prend en compte deux éléments, ce que vous postez et les horaires d’utilisation des réseaux sociaux de vos clients. CoSchedule a publié en 2018 une étude qui montre les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux. Si nous nous concentrons sur Facebook et Instagram, les résultats sont les suivants : 

facebook
instagram

Ces résultats sont cohérents. Ces réseaux sociaux sont utilisés en majorité en dehors des heures de travail durant la semaine. Le weekend pour Facebook qui a une utilisation plus sédentaire (sur ordinateur ou tablette) à domicile, et en semaine pour Instagram qui a une utilisation presque intégralement mobile.

En plus d’être cohérents, ils sont parfaits pour l’activité d’un restaurant. Les horaires du matin et de l’après-midi précèdent vos horaires de service et sont les occasions parfaites de mettre l’eau à la bouche de vos clients en postant par exemple la photographie de votre plat du jour à 9h du matin ou la photographie d’un de vos cocktails à 17h.

L’important est toujours de publier lorsque les gens ont besoin de vous, avant les repas principalement.

Au delà de la théorie, l’avantage de la communication sur les réseaux sociaux est qu’elle vous permet de tester énormément d’horaires, de types de publication et d’avoir des feedbacks immédiats pour pouvoir faire évoluer votre stratégie avec ses résultats.

L'interaction avec ses clients

C’est là où le mot « social » prend tout son sens. Les réseaux sociaux sont des lieux de partages et d’interactions, ce ne sont pas que des vitrines. Vos clients qui vous suivent sur vos réseaux attendent plus que de simples informations. 60% des utilisateurs de Twitter attendent qu’une marque réponde à leur question dans l’heure.

Plus vous interagirez avec votre communauté plus elle vous le rendra bien. Comment interagir avec elle ? En engageant la conversation avec un maximum de vos clients, en « likant » des commentaires sympas, en relayant des contenus produits par vos clients (images, avis…), en utilisant un ton décalé, en donnant des conseils et astuces.

Tous ces éléments vont humaniser votre relation avec vos clients et faciliter leur adhésion à votre restaurant. De toutes ces interactions, vous récolterez énormément de données sur le profil type de vos clients, s’y intéresser et encore plus améliorer votre stratégie de communication à son égard.

Difficile aujourd’hui de passer à côté des réseaux sociaux pour promouvoir votre restaurant. Y réussir c’est faire preuve d’abnégation et de discipline, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour l’optimisation de la visibilité de votre restaurant, je serai ravi de vous aider !

Laisser un commentaire