Les meilleurs annuaires pour booster votre référencement

Espérer placer son site au dessus de mastodontes tels Tripadvisor ou La Fourchette est quasiment impossible pour le référencement naturel de votre restaurant.

Les annuaires pour restaurants sont votre meilleur moyen d’augmenter votre référencement local et les lieux où un maximum de futurs clients pourront vous découvrir. C’est dans un premier temps le meilleur moyen de vous faire connaître et de toucher le plus de personnes. En vous plaçant intelligemment sur certains annuaires étrangers vous pourrez également attirer un nombre important de touristes.

Afin de faciliter ce travail de référencement sur les différents annuaires, je vous conseille de préparer les informations suivantes et de les renseigner sur chacun des annuaires.

Tous ces annuaires pour restaurants sont optimisés pour un usage mobile. En effet, ils possèdent tous une application sur laquelle vos clients peuvent poster leur avis et recommandations.

Informations générales

Préparez le nom de votre restaurant, vos jours et horaires d’ouverture, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse de contact, votre site Internet. Cela peut vous sembler évident mais il est impératif que toutes ces informations soient identiques sur tous les annuaires. Tout d’abord pour ne pas induire votre client en erreur mais également pour ne pas induire Google en erreur. Comme vous l’avez lu dans mes autres articles, Google pénalise le manque de cohérence dans son référencement.

Description de votre restaurant

Préparez également une description courte mais précise de votre restaurant avec des informations sur votre cuisine, vos spécialités et également un mot concernant le lieu pour donner à vos clients envie de venir.

Préférez les termes généraux aux termes extrêmement précis dans votre description, cuisine japonaise ou restaurant japonais vaut mieux que restaurant de soba ou de udon.

Photographies

De la même manière, vos photographies doivent être à jour et de qualité sur chaque annuaire afin d’attirer un grand nombre de nouveaux clients.

Une fois toutes ces informations réunies vous êtes prêts à remplir vos fiches sur les annuaires disponibles.

Les leaders

Les leaders des annuaires de restaurants en France sont Google My Business, Tripadvisor et LaFourchette.  Ce sont ceux qui trustent le plus grand nombre de résultats de recherche sur Google.

Google My Business

Comme expliqué dans mon article dédié, Google My Business est la base de votre référencement local. En 2019, 94% des français utilisent Google comme moteur de recherche. Et près de la moitié de ces recherches sont des recherches locales, qui concernent donc un service de proximité dont les restaurants. Vous devez donc remplir votre fiche Google My Business au mieux.

Lors de recherches locales telles que « restaurant japonais Paris 8e arrondissement » ou « restaurant 15e arrondissement », Google mettra en avant dans son Local 3-Pack les résultats les plus pertinents.

restaurant google 15e
restaurant google 8e

Votre objectif est d’apparaître dans ce 3-pack, votre fréquentation explosera de ce fait. Pour ceci, il faut que les informations demandées au préalable soit complètes et il est très encouragé de rajouter des photographies, d’interagir avec vos clients, de répondre aux questions et à leurs avis. Plus vous ferez de votre page Google My Business un lieu social, plus Google vous fera apparaître en haut de sa liste. 

Tripadvisor

Lors d’une recherche locale, Tripadvisor apparaîtra parmi les premiers car très bien implanté en France et très populaire. 15 millions d’avis ont été émis sur les 178 000 restaurants référencés en France. Sur Tripadvisor, les recettes sont les mêmes que sur Google My Business :

  • Un restaurant très bien décrit
  • Les informations principales à jour (nom, horaires, jours d’ouverture, adresse, numéro de téléphone, site Internet et fonctionnalité)
  • Des photographies de bonnes qualité, diverses et récentes
  • Des interactions avec les avis clients
  • Un compte sur LaFourchette pour les réservations
Ci-dessous l’exemple de la fiche Tripadvisor du restaurant n°1 à Paris le 21 octobre 2019 :

Concernant la réservation sur LaFourchette, cette société appartenant à Tripadvisor, celle-ci est mise en avant par rapport aux aux services de réservation.

LaFourchette

LaFourchette est une société française qui propose un service de réservation en ligne et d’accompagnement des restaurateurs dans plus de vingt pays dans le monde. Elle a été fondée en 2007 avant d’être racheté par Tripadvisor en 2014.

lafourchette restaurant

Ce service de réservation est le numéro 1 en France avec un réseau de 15 000 restaurants. Il offre également la possibilité de proposer des remises exclusives à vos clients qui peuvent également vous permettre d’attirer plus de monde dans votre restaurant. 

Depuis 2016, LaFourchette s’est engagé à fournir à ses clients des services pour lutter contre le no-show. De la demande de confirmation de la réservation à la sécurisation avec le numéro de carte bleue. Ces services ont permis de réduire le taux de no-show à 2%.

Attention cependant, contrairement à Tripadvisor et Google My Business, les services proposés par LaFourchette ne sont pas gratuits : 2€ par couvert et plus si vous souscrivez à une offre d’accompagnement plus complète.

Des annuaires tout aussi importants pour la visibilité de votre restaurant

Les annuaires suivants jouissent d’une très grande popularité par leur pertinence, leur communauté, leur expérience et le référencement naturel qu’ils peuvent vous apporter.

Le Guide Michelin

Le Guide Michelin n’est plus à présenter. Véritable Graal de la gastronomie, les étoiles qu’il décerne sont capables de transformer la vie de tout restaurateur. Son aura est reconnu partout dans le monde, 3 étoiles indiquent qu’il s’agit « d’une cuisine remarquable, valant le voyage ».

guide michelin

Si la sélection du guide est réservé à sa rédaction, il est néanmoins possible de faire partie du réseau par le biais de leur service de réservation Bookatable. Ce service est bien sur payant mais vous permet de toucher une communauté qui fait confiance au guide Michelin.

Les Pages Jaunes - Solocal

Tout le monde se souvient des énormes bottins des Pages Jaunes (et Blanches) qui référençaient déjà à l’époque les différents commerces et sociétés d’un département. Les Pages Jaunes, un service de Solocal, sont présents sur Internet depuis près de deux décennies. Sa pertinence et son historique font de ce site un grand acteur du référencement naturel de nombreuses sociétés. En 2017, le site pagesjaunes.fr faisait parti des 10 sites les plus visités en France.

En plus de l’activité d’annuaire que vous retrouverez sur le site pagesjaunes.fr, vous pouvez également profiter des services de Solocal en terme de présence numérique, publicité numérique et création de sites Internet. Cette société a noué depuis des années des liens auprès de Google et Facebook pour offrir de nombreux services de référencement à ses clients.

TimeOut

Pour les parisiens, TimeOut Paris est également un incontournable. Existant depuis plus de 50 ans, 1,5 millions d’internautes visitent ce site chaque mois. Ce site capte une audience jeune et dynamique.

Ce site attire également de nombreux visiteurs anglo-saxons : touristes et expats, permettant à votre restaurant d’être connu dans le monde entier. Pour faire référencer votre site, cela se passe ici.

Le Fooding

Le Fooding est un guide qui s’adresse à un public branché. Créé en 2000 en version papier puis en 2005 au format numérique, il met en avant une cuisine moderne et contemporaine qui « fait le goût de l’époque ». Plus qu’un simple guide, Le Fooding attribue son palmarès chaque année et organise des événements culinaires très courus.

Très présents sur les réseaux sociaux, notamment Instagram où ils sont suivis par plus de 300 000 personnes, ils repostent souvent des photographies de grande qualité postées par des clients ou les restaurants eux-même. Une excellent occasion d’améliorer grandement votre visibilité. Être présent dans Le Fooding est un gage de qualité pour une clientèle branchée, jeune et à l’affût des nouveautés.

Le Bonbon

Présent dans 8 villes mais principalement à Paris pour les restaurants, Le Bonbon a été créé en 2009 sous la forme d’un magazine distribué gratuitement avec un site Internet. Il a ciblé une clientèle jeune et a tout de suite marché. Si votre restaurant a un plat phare dont c’est la spécialité, il faut absolument que vous vous fassiez remarqué par Le Bonbon. Ses recommandations sont du type « le 5 meilleurs … de Paris » ou encore « les 10 meilleurs plats à déguster en hiver ». 

lebonbon restaurant

Les annuaires Vegan

Le véganisme et le végétalisme ne sont pas que des tendances culinaires. Ils sont des modes de vie à part entière. Si l’offre se développe du côté restaurateur, elle reste cependant assez faible et les végans et végétarien sont en constante recherche de restaurants qui peuvent leur proposer les plats qu’ils cherchent.

Si votre restaurant rentre dans le cahier des charges des annuaires souvent vous êtes quasiment certains d’être complet à chaque service.

Happy Cow

Happy Cow est le leader des annuaires vegan sur Internet. Créé en 1999 en Californie, il demeure la référence mondiale. Il compte un demi million de membres et plus de 110 000 restaurants dans le monde dont 3 800 en France.

happycow restaurant

Vanilla Bean

Vanilla Bean est un annuaire allemande qui a été créé en 2015. Il recence plus de 33 000 établissements dans le monde et est présent en France depuis 2018.

VegOresto

VegOresto est né d’une initiative de l’association de défense des animaux L214. Depuis 2015, ils recensent les restaurants vegan en France. Il y a aujourd’hui près de 2 000 établissements présents sur cet annuaire.

vegoresto restaurant

Les annuaires étrangers

Avec 87 millions de touristes étrangers en 2017, la France est le pays le plus visité du monde. La gastronomie fait partie des raisons pour lesquelles la France est si populaire. Bien que de manière générales ces touristes utilisent Google ou Tripadvisor pour trouver des restaurants, ils utilisent souvent des annuaires populaires dans leur pays.

Yelp

4,4 millions d’américains ont visité la France en 2017, c’est le plus grand nombre de visiteurs pour un pays hors Union Européenne. Pour être visible des américains, il faut que vous soyez sur Yelp. Yelp est en effet l’un des principaux annuaires aux Etats-Unis et les restaurants sont les établissements les plus notés sur le site. Ce site attire une clientèle variée, souvent éduquée et avec des revenus importants

yelp restaurant

Dazhong Dianping

La France est pour les touristes chinois également la destination numéro 1 hors Asie. Ils ont été 2,2 millions à visiter la France en 2018. Si une grande majorité des touristes chinois voyagent en groupe avec des tour operators, un nombre croissant de visiteurs voyage seul ou en petit groupe.

60% de ces touristes ont moins de 40 ans et sont ultra-connectés. Ils utilisent l’annuaire Dazhong Dianping pour retrouver les recommandations de leurs compatriotes. 310 millions d’utilisateurs chinois se servent de cet annuaire pour trouver les meilleurs restaurants durant leur visite.

diaping restaurant

Ce site ayant été conçu par des chinois pour des chinois, ni lui ni l’app n’est traduit en français. Il existe cependant des agences qui peuvent vous aider dans la mise en place de votre compte sur Dazhong Dianping afin d’étendre votre visibilité aux touristes chinois.

Comme vous avez pu le constater, la liste d’annuaires influente sur Internet est très longue et chacun de ces annuaires a une particularité. Et il en existe beaucoup d’autres non cité dans cet article. Pour maximiser votre visibilité, vous devez être présents sur le plus grand nombre d’annuaires de restaurants possible. Ceci demande une discipline et une attention particulière.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour l’optimisation de la visibilité de votre restaurant, je serai ravi de vous aider !

Laisser un commentaire