Google My Business, la base du référencement local

Google My Business, c’est quoi ?

Créé en 2014, Google My Business est l’outil principal de référencement local pour les TPE et PME sur Google. Ce service est intégralement gratuit. Il permet de renseigner les informations importantes de votre restaurant :

  • Adresse – La localisation est directement reliée à Google Maps.
  • Horaires et jours d’ouverture.
  • Coordonnées téléphoniques.
  • Site Internet.
  • Menu de votre restaurant.
  • Lien vers la réservation (le cas échéant).

Ce service a d’autres avantages, il permet d’interagir directement avec les clients qui vous laissent un avis et ceux qui vous posent des questions. Il permet également de rajouter des photographies et des vidéos pour mieux mettre en avant votre établissement.

Google My Business permet également de créer un site Internet basique à partir des informations que vous aurez rentrées sur votre fiche.

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Google est très largement le moteur de recherche le plus plébiscité des français avec plus de 83% de parts de marché. Il est obligatoire pour un restaurant d’être présent sur Google et la manière la plus simple et rapide de commencer son référencement et d’en améliorer sa visibilité est la création d’un compte Google My Business.

85% des personnes recherchent des informations sur Internet avant de se rendre au restaurant

Etude Izipass 2017

En effet, d’après une étude Izipass en 2017, près de 85% des personnes recherchent des informations sur Internet avant de se rendre au restaurant. Parmi les informations les plus recherchées : le menu, le prix et les avis. Des résultats identiques ont été démontrés par l’étude GECO Food Service 2017.

Google My Business vous permet d’accéder à des statistiques simples qui vous permettent de savoir combien de client vous parvenez à toucher et comment ces derniers interagissent avec votre établissement. Il permet également d’en savoir plus sur vos clients, ce qu’ils ont pensé, les photos qu’ils ont postées, afin de proposer une expérience personnalisée lors de leur prochaine visite.

Ces efforts investis dans la communication digitale de votre restaurant sont mesurés et ont une réelle influence sur l’augmentation de la fréquentation de votre établissement. Vous l’aurez compris, c’est donc l’outil indispensable pour débuter ou compléter votre communication digitale.

Comment mettre en place votre fiche Google My Business ?

Il est temps de mettre en place votre fiche Google My Business.

Etape n°1 : Se connecter avec son compte Google (ou en créer un ici).

Etape n°2 : Se rendre sur le site Google My Business et cliquer sur le bouton « Gérer mon profil » en haut à droite.

Etape n°3 : Si vous ne possédez pas encore de compte Google My Business associé à votre restaurant, descendre en bas de page et cliquer sur le lien « Ajouter votre établissement sur Google ».

google my business

Etape n°4 : Remplir le nom de votre restaurant.

google my business

Etape n°5 : Répondre « Oui » à la question suivante :

google my business

Etape n°6 : Remplir les coordonnées de votre établissement.

google my business

Etape n°7 : Répondre si vous proposez ou non des services à vos clients en dehors de votre établissement (comme la vente à emporter). Si oui, également renseigner la zone.

google my business
google my business

Etape n°8 : Sélectionner votre activité. Il est important de spécifier dans le cas d’un restaurant le type de cuisine proposé. En effet, ce mot-clé permettra de rapidement décrire votre activité à un futur client et il permettra également à votre restaurant d’être plus visible lorsqu’une recherche spécifiant cette cuisine sera effectuée.

Un restaurant italien sera plus visible s’il décrit son activité comme étant celle d’un « restaurant italien » plutôt que celle d’un « restaurant ».

google my business

Etape n°9 : Rajouter vos coordonnées téléphoniques et Internet. Comme indiqué précédemment, Google vous propose de créer un site Internet gratuit à partir des informations que vous aurez renseignées. Bien que basique, ce site est une base gratuite avant de proposer quelque chose de plus professionnel.

google my business

Etape n°10 : Faire valider son compte par Google par le biais d’un courrier que Google vous envoie. Sur ce courrier, il y aura un code qu’il faudra renseigner sur le tableau de bord de votre fiche Google My Business.

Comment optimiser votre fiche Google My Business ?

Une fois la vérification effectuée par Google, votre établissement est désormais référencé. Il ne s’agit que du début de l’aventure. Cette fiche doit être renseignée de manière exhaustive.

La description doit être complète, les horaires exacts pour ne pas induire en erreur les clients et il ne faut pas hésiter à rajouter des informations pratiques supplémentaires (dog friendly, WiFi gratuit ou autre).

N’importe qui peut suggérer une modification, il est donc important de remplir au mieux ces informations et garder la main sur son profil.

google my business

Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire bonne impression.

David Swanson

Il y a deux éléments de votre optimisation sur lesquels il est impossible de transiger : les photographies et les avis.

Les photographies sont la vitrine de votre restaurant et un élément clé dans le choix des clients. Les fiches Google My Business des restaurants ayant des photographies attirent 35% de clics en plus et 42% de requête d’itinéraire que les fiches qui n’en ont pas.

google my business

Ces photographies doivent être de qualité et choisies soigneusement. La plus importante est la cover picture, c’est la première qui apparaît en haut à droite des images de votre fiche. Le plus souvent il s’agira d’une vue de l’intérieur de votre restaurant.

Vous devez d’ajouter d’autres photographies :

  • D’autres photographies de l’intérieur.
  • Des photographies de l’extérieur afin que vos clients puissent reconnaître facilement votre restaurant de l’extérieur.
  • Des photographies de votre équipe.
  • Des photographies de votre restaurant plein durant le service : un restaurant plein a toujours plus de succès qu’un restaurant vide.
  • Des photographies de vos plats et boissons.

Pour toutes ces photographies, vous devez vous faire aider par un photographe culinaire pour présenter votre restaurant sous son meilleur jour. Des photographies ne mettant pas en avant votre cuisine et votre établissement peuvent facilement faire fuir de futurs clients.

N’oubliez pas que parmi ces photographies, il y aura également celles postées par vos clients. Si ce geste est louable, il peut être contre-productif si la qualité n’est pas au rendez-vous.

Vos photographies doivent donc être en nombre suffisant (3 pour chaque type).

D’un point de vue technique, ces photographies doivent avoir une dimension minimale de 720 x 720 et être au format JPEG ou PNG.

Les avis sont également une clé de voûte de votre visibilité. Il est important de répondre aux avis qu’ils soient positifs ou négatifs pour montrer son engagement auprès des clients, pour les encourager à revenir, régler des problèmes et inciter de nouveaux clients à visiter votre restaurant.

google my business

Dans le cas d’un avis négatif, vous devez informer le client qu’il a été pris en compte. Il faut ensuite l’inviter à régler ce problème en messages privés.

Comment utiliser Google My Business ?

Sur votre ordinateur bien entendu, mais il est également possible de télécharger l’application sur Android ou iOS pour gérer votre fiche, y modifier les renseignements et répondre aux avis de vos clients.

 

La création d’une fiche Google My Business est donc une étape impérative pour tout restaurant. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour l’optimisation de la visibilité de votre restaurant, je serai ravi de vous aider !

Laisser un commentaire