Facebook, un allié clé pour votre restaurant

Qui utilise Facebook ?

Facebook demeure depuis plusieurs années l’un des réseaux sociaux le plus utilisé en France avec 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 22 millions d’actifs quotidien. Bien que décrié depuis quelques années, la création de la page Facebook de votre restaurant est une des pierres angulaires de la communication de votre restaurant sur les réseaux sociaux.

Comme précisé dans l’introduction, Facebook est utilisé mensuellement par plus de la moitié des français et ce chiffre est en croissance chaque année. Il doit sa réussite au fait qu’il soit le premier a avoir percé durant les années 2000 et qu’il soit universel. Facebook n’est pas dirigé à qui que ce soit en particulier contrairement par exemple à LinkedIn qui est clairement un réseau social pour professionnel.

Parmi ses avantages, Facebook attire autant les hommes que les femmes ce qui est une force. Et bien qu’utilisé majoritairement par les moins de 44 ans – 72% des utilisateurs – Facebook est le réseau social le plus populaire chez les plus de 44 ans.

facebook gender ratio

Facebook touche donc tous les français.

Si Facebook touche tout le monde, est-ce qu’il ne touche pas personne ? Cette question est légitime car il peut vous sembler difficile de faire votre place sur Facebook cependant c’est une étape clé dans la création de la communauté et la clientèle de votre restaurant. De plus Facebook vous permet de cibler au mieux les clients types qui s’intégreront le mieux à votre communauté afin de faire grandir celle-ci le plus efficacement possible.

Comme vous l’avez lu dans mon article dans les réseaux sociaux, la création organique d’une communauté est un processus lent mais qui portera ses fruits si l’investissement est suffisant.

Pourquoi utiliser Facebook ?

Les avantages et les possibilités apportés par Facebook sont nombreux.

Une majorité de vos clients sont sur Facebook

Comme nous l’avons vu plus haut, Facebook est l’un des réseaux sociaux en France avec le plus d’utilisateurs. Ce serait dommage pour votre restaurant de passer à côté.

Présentez votre restaurant à tous les utilisateurs de la plateforme

De la même manière que Google My Business, votre page Facebook est une véritable présentation de votre restaurant. Facebook a en effet intégré toutes les fonctionnalités pour que vous puissiez décrire votre restaurant au mieux et en faire la promotion.

N’oubliez pas les éléments primordiaux :

  • Le nom exact de l’établissement.
  • L’adresse exacte afin que vos clients puissent obtenir l’itinéraire en un clic.
  • Vos jours et horaires d’ouverture.
  • Une description précise et attrayante de votre restaurant.
  • Vos coordonnées téléphoniques.
  • Votre adresse email.
  • Votre site Internet.
  • Un lien pour réserver le cas échéant.

Et du côté des photographies :

  • Des photographies de l’intérieur.
  • Des photographies de l’extérieur afin que vos clients puissent reconnaître facilement votre restaurant de l’extérieur.
  • Des photographies de votre équipe.
  • Des photographies de votre restaurant plein durant le service : un restaurant plein a toujours plus de succès qu’un restaurant vide.
  • Des photographies de vos plats et boissons.

Si ces informations vous rappellent quelque chose, c’est normal. Ce sont les mêmes informations à renseigner que pour Google My Business, Tripadvisor ou tout autre annuaire.

Une fois de plus, il faut vraiment que ces informations soient identiques pour ne pas perturber le référencement naturel de votre restaurant. Lorsque vous faîtes grossir votre communauté, une grande partie du trafic Internet en rapport avec votre restaurant se fera sur Facebook. Votre page Facebook jouera donc un rôle primordial dans le référencement de votre restaurant, vous devez donc y renseigner vos informations avec la même discipline.

Créer la communauté de votre restaurant et partager avec elle

C’est ici le principal avantage de Facebook. Faites de votre page Facebook un véritable lieu de rencontre entre votre restaurant et vos clients. Vous pourrez très facilement récupérer des avis et des feedback de la part de vos clients ainsi que communiquer avec eux directement et par le biais d’annonces.

L’animation de votre page et les interactions avec vos clients vont permettre à votre communauté de s’élargir au delà de votre premier cercle. C’est la clé pour agrandir votre clientèle

Facebook est "gratuit"

La création d’une page Facebook est de fait gratuite. Il existe aussi des services de publicités très ciblées afin d’agrandir votre communauté avec de vrais futurs clients. La publicité sur Facebook vous permet en effet de cibler des personnes géographiquement proche avec un profil très similaire à vos clients existants.

Par exemple, une sandwicherie ayant pour clients les lycéens et étudiants du quartier souhaite faire venir plus de clients similaires. Elle peut décider d’investir une somme souvent faible (quelques dizaines d’euros ou plus) pour faire de la publicité qui ne va être diffusée qu’aux 15-24 ans dans un rayon de 1 km.

Cette méthode est très efficace et peut être mise en place de chez soi sans faire appel à un intermédiaire pour des impressions dans le cas de flyers, ou une régie publicitaire pour de la publicité dans un média traditionnel. Elle est également beaucoup moins chère que la communication classique.

Facebook est mobile

82% des français accèdent à Facebook par le biais de leur téléphone. Très rapidement la stratégie de Facebook s’est orienté vers les téléphones mobiles par le biais de son application notamment lui permettant de communiquer avec l’utilisateur par des notifications. C’est un succès total, l’application a été téléchargé plus de 5 milliards de fois uniquement sur le Google Play Store. 

Cette utilisation est parfaite pour votre restaurant. Un client qui cherche un restaurant vous trouvera plus facilement et aura plus facilement accès aux informations de votre restaurant si celui-ci est bien répertoriée sur Facebook.

Facebook va vous renseigner sur votre communauté

Facebook donne aux créateurs de pages un grand nombre de données sur vos publications et les visiteurs de votre page. Vous avez une visibilité directe sur l’activité de votre page, sur le résultat de vos publications. Certaines ont marché et ont touché beaucoup de monde, d’autre moins. Est-ce à cause du contenu ? De l’heure de publication ?

Concernant les données sur les visiteurs de votre page, ces données sont critiques. Vous connaissez leur sexe, leur âge, leurs centres d’intérêt, leur localisation géographique, l’heure à laquelle ils interagissent avec votre page… Ces informations sont une mine d’or.

Toutes ces informations vous aident à définir votre stratégie de publication et à vous concentrer sur ce qui marche le mieux. Le format de Facebook vous permet de tester à coût zéro différents types de publication et vous pouvez en observer les résultats directement. Vous devez en profiter.

Que faire sur la page Facebook de votre restaurant ?

La page Facebook de votre restaurant a deux objectifs :

  • Renseigner vos clients sur les informations concernant votre restaurant.
  • Créer votre communauté et interagir avec.

Le premier point a été vu un peu plus haut dans cet article. Le deuxième point est le plus important car c’est avant tout pour cela que vous avez créé votre page Facebook.

Répondre à tous les messages et tous les avis

C’est le point principal des interactions. Vos clients aiment donner leur avis, bon ou mauvais, et attendent en ce sens une réponse. Ces messages ne sont pas à sens uniques. 

Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, le système de messagerie est Messenger. Votre client aura la même interface en vous contactant que s’il parlait à un de ses amis ou à un membre de sa famille. Cette interface donne l’impression d’une plus grande proximité et rend la relation aussi très directe. Il vous faut alors être très réactif et très pertinent car votre client n’en attend pas moins.

messenger boot

Concernant les avis et la notation de votre restaurant, vous devez également y répondre. 

En cas d’avis positif, cela intégrera pleinement votre client dans votre communauté. Cette personne s’est rendue dans votre restaurant, a consommé et devient votre prescripteur, c’est la moindre des choses de lui donner quelques secondes de votre temps pour la remercier. Les avis positifs sont d’une valeur inestimable et peuvent grandement améliorer la fréquentation de votre restaurant. Ces clients sont vos premiers ambassadeurs et ils le feront gratuitement, vous devez donc les chouchouter.

Vous devrez également gérer les avis négatifs. Cela peut arriver et malheureusement cela peut avoir une incidence non négligeable sur l’avis que les visiteurs de votre page se font de votre restaurant mais aussi sur la notation. Le meilleur moyen est de réagir en s’excusant et en invitant le rédacteur de l’avis à faire part de ses griefs dans un message privé. En aucun cas vous devez vous justifier et encore moins contre-attaquer sur votre page. Ce qui prime c’est votre capacité à réagir, à comprendre et traiter le problème.

Faire vivre votre page

Créer du contenu est le meilleur moyen d’animer la page Facebook de votre restaurant. Vous devez vous concentrer sur du contenu graphique : des images, des photographies, des vidéos.

En effet, les utilisateurs ne lisent pas les longues publications sur Facebook voire même ils ne lisent pas du tout : 40 caractères est la longueur de texte optimale. Les publications avec images ont 2,3 fois plus d’engagements (clics, likes, partages…) que celles sans image. N’hésitez pas à habiller toutes vos publications d’image ou de vidéos. Le métier de la restauration est très graphique grâce à votre lieu, à vos plats, à votre équipe donc profitez-en.Tous ces éléments vont donner l’eau à la bouche aux visiteurs de votre page et les encourager à venir dans votre restaurant. 

Préparez vos images au bon format pour ne pas avoir de surprise lors de la publication.

taille image facebook

Ce contenu doit être de qualité, varié, posté à intervalles régulières et bien timé. Mieux vaut un post par semaine que 7 en une semaine puis plus rien pendant des mois. Niveau timing, un plat donnera moins envie juste après l’heure du déjeuner que juste avant. Vous retrouverez mes conseils sur mon article qui traite des réseaux sociaux.

Ce conseil est valable même s’il s’agit d’un message éphémère à faire passer concernant un événement ou un horaire modifié.

Les vidéos ont elles aussi le vent en poupe grâce à une meilleure connexion des téléphones mobiles et l’algorithme de Facebook qui les met de plus en plus en avant. Cela permet de garder l’utilisateur concentré sur Facebook et cela permet également d’insérer des publicités durant la vidéo. Utilisez les pour montrer des moments de vie de votre restaurant, l’envers du décor ou des recettes. Ces vidéos ne doivent pas dépasser les 2 minutes, au delà les visiteurs de votre page se désintéresseront et n’interagiront plus.

N’oubliez surtout pas les sous-titres si des personnes parlent dans vos vidéos. Facebook lance les vidéos automatiquement sans le son et de manière générale 85% des vidéos sont regardés sans son. Les 5 premières secondes sont cruciales, si elles n’attirent pas l’oeil les visiteurs de votre page passeront à autre chose.

Créer votre page Facebook

Avant toute chose, il faut que vous possédiez en tant que personne une page Facebook pour pouvoir créer une page pour votre restaurant.

Une fois que c’est fait le plus simple est de suivre ce lien. La création d’une page se fait en quelques clics.

Etape n°1 : choisissez l'option "Entreprise ou marque".

facebook page creation

Etape n°2 : renseignez les informations basiques.

Précisez exactement la cuisine de votre restaurant. Vous serez plus facilement retrouvé par les utilisateurs.

facebook page creation

Etape n°3 : intégrez vos photographies de profil et de couverture.

Ces photographies ne doivent pas être prise au hasard. Elles doivent être en accord avec votre charte graphique et avec votre univers. 

facebook page creation
facebook page creation

Votre page est désormais créée. Il reste cependant beaucoup de choses à mettre en place. Renseignez les principales informations en cliquant sur « Modifier infos Page » sur le bandeau qui se situe sous votre photographie de couverture.

facebook page creation

Vous pouvez continuer à compléter votre page en rajoutant un bouton et en modifiant la partie « A propos ».

Vous êtes maintenant prêt à faire la promotion de la page de votre restaurant en la partageant et en publiant vos premiers contenus.

La réussite de votre page Facebook tient aux fondamentaux des réseaux sociaux : diffusion de contenus et interaction avec vos visiteurs. Si les principes de bases sont appliqués, alors votre page deviendra un élément moteur de la réussite de votre restaurant.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour l’optimisation de la visibilité de votre restaurant, je serai ravi de vous aider !

Laisser un commentaire